jeudi 3 mars 2022

Viens je t'emmène de Alain Guiraudie


Le cinéma français semble avoir trouvé de l'inspiration ces dernières années. Serait-ce un effet positif du COVID ? En tous les cas, après les excellents "Rien à foutre" ou " Ils sont vivants" et avant  le formidable "Bruno Reidal", Alain Guiraudie nous propose son film le plus facile d'accès, la comédie de la semaine qui, une fois n'est pas coutume, défrisera les spectateurs. 
Quand vous irez voir "Viens je t'emmène" ( car il serait idiot de rater un bon film), laissez-vous surprendre par cette histoire et les personnages créés sans être impressionné par les thèmes abordés, les attentats terroristes, la prostitution, les femmes battues, les caïds de banlieue, l'islam, ...Ces ingrédients ne flèchent pas vers une comédie mais le réalisateur et scénariste a concocté un film léger, merveilleusement bien dialogué et tordant le cou avec bonhommie à une certaine bien pensance. Loin de reprendre à son compte le nom de son excellentissime interprète principal Jean-Charles Clichet, Alain Guiraudie joue au contraire à les éviter ( les clichés). Ses personnages, qui sous la caméra de réalisateurs moins inspirés navreraient par leur manque de nuances, brillent ici d'une profondeur et d'une ambivalence totalement réjouissante rendant cette histoire vraiment passionnante ( et hilarante aussi) tant le spectateur se trouve constamment surpris par les réactions jamais attendues de chacun sans que jamais cela semble outré ou idiot. 
Alain Guiraudie continuer à creuser son chemin en filmant des corps moins convenus dans des scènes sensuelles qui peuvent choquer le bigot avec un cunnilingus  bruyant dans un confessionnal de la cathédrale de Clermont-Ferrand peut déranger mais ose surtout donner un point de vue radicalement différents sur ces problèmes contemporains que sont l'immigration et l'islamisme, faisant s'interroger son personnage principal athée et plutôt bonnasse. Et ce n'est pas la conclusion du film, très ouverte à l'interprétation, élan collectif forcément métissé mais tout aussi bien ode au polyamour, qui enchantera  nos candidats fachos ou ultra conservateurs du moment. 
Vous aurez compris que cette comédie sur fond dramatique, saura vous divertir intelligemment, vous surprendre et vous faire réagir. C'est rare, c'est l'apanage de certains films d'auteur. "Viens je t'emmène" est un de ceux-là et ça fait rudement du bien ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire