Ce récit à trois voix, au fur et à mesure de sa lecture ne manque pas de surprendre. Au départ, un mari disparaît sans laisser de trace et son épouse nous raconte son attente. On se doute que l'on va replonger dans un passé explicatif. Sauf que Marie-Eve Lacasse a d'autres idées derrière la tête. Avec habileté, elle joue avec l'interrogation du lecteur qui va, classiquement, chercher à savoir où a bien pu passer le mari mais tout de suite installer une atmosphère particulière. Mais à qui parlent donc Claire ( la femme délaissée) et ses deux amies ? On le saura assez vite mais pas de façon à répondre pleinement à notre questionnement surtout que vient se greffer un endroit, la Commune, qui continue à entretenir un certain mystère qui va même en s'épaississant à mesure que les personnalités des trois femmes se révèlent.
Des interrogations, du mystère, mais ce n'est pas un polar, plutôt un roman de société qui va développer des thèmes actuels importants avec, en premier lieu, la place des femmes, celle qui leur est assignée, celle qu'elles désirent prendre et celle qu'elles vont créer tout en intégrant un questionnement sur l'écologie, les réseaux sociaux, les sans-papiers, et tout cela sans que cela ne soit jamais pesant ni même plaqué là parce que cela doit être actuel.
"Les manquants", ( utilisé dans le sens viticole, c'est à dire le cep de vigne mort et non remplacé) , sans être un roman exceptionnel, possède de nombreux atouts pour vous faire passer un moment aussi agréable que réflexif.... en ce moment, ce n'est pas si courant...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire