jeudi 1 novembre 2018

Trois farceurs de Fred Paronuzzi et François Soutif


Halloween passé, votre bambin adoré a croisé, qui dans un supermarché, qui dans la rue, quelques monstres squelettiques essayant de faire perdurer une tradition qui fleure le mercantilisme ? Et maintenant il cauchemarde, voit d'horribles squelettes méchants peupler ses rêves ? Pas de panique, la littérature possède, comme souvent,  un remède homéopathique et rigolo : " Trois farceurs" ! 
Nous sommes dans une contrée lointaine, en hiver. Trois squelettes discutent d'un sioux qui n'a peur de rien et appelé Ours Malicieux. Comme les occupations sont rares en hiver, les trois amis décident de faire la peur de sa vie à cet indien réputé pour être le plus fort de la région. Sûrs de leur pouvoir de nuisances, les squelettes vont se mesurer par trois fois à cet humain bien vivant, tout en muscle et vraiment réchauffé puisque se promenant torse nu dans la neige. Les squelettes en seront pour leur frais. Les jeunes lecteurs jubileront des leçons données à ces trois farceurs, la crainte dont ils sont porteurs pour les jeunes enfants étant soudain réduite à néant. Et comme il faut souvent une morale à toute bonne histoire, celle proposée ici vise juste... à vous de la découvrir.
Le récit est rapide, drôle et inventif ( et permettra aux parents attentifs de ressortir quelques vieux jeux démodés comme les osselets ou pire le cerceau poussé avec un bâton !). Les illustrations, allègres et très vivantes, sont signées par l'excellent François Soutif . Le tout se lira et se relira avec plaisir et vous coûtera nettement moins cher qu'une consultation chez le psy ! Merci les créateurs de littérature jeunesse ! Vous devriez être remboursés par la sécu !

1 commentaire:

Joe la pirate de Hubert et Virginie Augustin

 Joe la pirate, c'est Marion Barbara Carstairs, un riche anglaise devenue ensuite l'héritière de magnats du pétrole ( ses grand-pare...