jeudi 28 février 2019

Les 100 mots de la photographie de Pierre-Jean Amar


Relookée depuis 2017, la collection Que sais-je ? continue vaillamment de nous proposer ses petits bouquins pour faire le tour d'une question dans un format assez court. A l'intérieur  cette collection, est née il y a plus de 10 ans une série intitulée " Les 100 mots " ( parfois 101, coquetterie d'auteur sans doute) autour de thèmes aussi variés allant de la régulation ( oui, ça existe !)  aux bobos. Paraît en ce moment ce titre " Les 100 mots de la photographie" dont on peut bien se demander à qui il s'adresse réellement. Aux professionnels ? Mais ne connaissent-ils pas déjà leur univers de prédilection ? Aux amateurs, aux novices ? Ne risquent-ils pas d'être impressionnés par ce tour d'horizon assez copieux de 120 pages ? 
On commence ( ordre alphabétique oblige) par " 10 livres" ( les nombres passent avant les lettres), petite bibliographie de très bon ton et indispensable selon l'auteur ( de Roland Barthes  à Léonard de Vinci en passant par Susan Sontag). On sent que ça ne va pas rigoler par la suite, que nous sommes au PUF ( Presses Universitaires de France) et que c'est du sérieux. Le premier mot "Agences de presse" se présente, anodin, pas emballant ... Bref historique, kyrielle de noms de photographes cités, on entre dans le vif du sujet. On sent que l'auteur connaît son monde et cherche un partage simple des connaissances. On continue avec " Album photo"  et là, ce que l'on avait pressenti dans la première entrée prend tout son sens. Ca devient passionnant, tellement on sent une maîtrise parfaite du sujet. La suite s'enchaîne, se lit quasiment comme un roman ou comme un bon essai documentaire, car tout semble simple sous la plume de Pierre-Jean Amar. Alors, sautant de Avedon et Penn" en "Daguerréotype" ou " Objectifs" voire "Erotisme" et même " Roman-photo", s'ouvre devant le lecteur tout un univers, dont l'étendue et les pratiques sont innombrables. C'est un voyage érudit et très plaisant, fait pour attiser la curiosité du lecteur que l'on nous propose ici. On plonge dedans avec de plus en plus d'appétit, satisfaisant notre curiosité en allant voir sur le net les photographes moins connus évoqués. Nous ne sommes même pas noyés sous les détails techniques qui sont traités avec simplicité et l'on sourit même aux quelques aphorismes placés de-ci de-là selon les mots proposés  ( " Les arrières-plans devraient avoir des clochettes" Guy Le Querrec). 
Réellement destiné aux amateurs curieux, " Les 100 mots de la photographie"  offrira à ces derniers une ouverture grand angle qui leur permettra de regarder d'un autre oeil selfies ( oui c'est une entrée du livre) et autre Photoshop ( il fait partie des 100 !) et s'ils sont invités à dîner  chez un photographe professionnel, pourront sans problème tenir une discussion quelque peu argumentée. On referme l'ouvrage plus riche et l'on regarde avec d'autres considérations photos et appareils. Merci qui ? Merci "Que sais-je" ? décidément irremplaçable !  

Merci au site BABELIO et aux PUF pour la découverte de cet ouvrage !

1 commentaire:

La troisième guerre de Giovanni Aloi

 Faire un film sur ces hommes que nous voyons déambuler dans nos villes engoncés dans une tenue qui rappelle quelque cuirasse d'antiques...