mardi 12 janvier 2021

Plus fort qu'elle de Jacques Expert


 Un bon polar réside dans le fait que l'on a envie de tourner les pages et d'avancer, attisé par une intrigue bien menée, cadencée par quelques rebondissements judicieusement placés. " Plus fort qu'elle" entre indubitablement dans cette catégorie même s'il utilise un thème largement utilisé : le mari, la femme, la maîtresse. La femme ne fera que passer... trépasser plutôt, puisque liquidée dès le premier chapitre. Restent les amants qui changeront de statut  au fur et à mesure que l'histoire avance...Coupables, innocents, manipulés et j'en passe. 
Si Jacques expert n'est pas un styliste du genre, il possède l'atout majeur de savoir créer des histoires qui vont vite, ne perdent pas de temps en description de l'environnement ou des paysages  et qui passionneront le lecteur, le tout sans aucun effet grandguinolesque ni gore. Dans ce nouvel opus, la construction est parfaite, mélangeant très habilement futur (procès-verbaux d'interrogatoire) et présent. On s'attache aux personnages qu'une machination diabolique rendra formidablement empathiques ( ou antipathiques pour certains) jusqu'à un dénouement ( pas d'inquiétude aucun spoiler à venir) bien vu et pas vraiment attendu. 
Soft et classique, bien mené et véritable tourne-page, le dernier Jacques Expert saura vous faire passer un agréable moment surtout si l'on aime être tendu par une intrigue béton ! ( J'aurai aimé écrire "marbre" à la place de "béton", histoire d'être raccord avec l'épouse qui meurt le crâne fracassé dans son escalier de... marbre, mais ça ne fonctionnait pas.)  

2 commentaires:

  1. Bonjour Pierre, moi qui n'ai jamais lu de roman de Jacques Expert, celui-ci pourrait me plaire. Un "page-turner" est toujours bon à prendre. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Encore pas découvert cet auteur. Il faudra que j'y arrive avec ce que tu écris !

    RépondreSupprimer

Gabrielle Chanel , manifeste de la mode

 Une foule essentiellement féminine, gentiment rangée sur le trottoir devant le palais Galliera, patiente pour pénétrer dans l'expositio...