mercredi 19 mai 2021

Mandibules de Quentin Dupieux


 Deux amis simplets, une mouche géante et un troupeau de bourgeois divers et variés forment le triangle  narratif de la nouvelle création de Quentin Dupieux. 

Comédie ensoleillée, à la Méditerranée filmée un peu à l'américaine, "Mandibules", aussi étrange et absurde qu'elle semble être, réussit à être un film intéressant et assez réussi. Son point fort est un scénario rapide, qui prend souvent des virages inattendus, au gré de la fantaisie bêtasson de ses deux héros qui, dans un contexte déjanté, ne manquent pas d'une logique proche de l'innocence. On ne s'ennuie jamais grâce aux nombreuses péripéties qui jalonnent cette histoire.  Si David Marsais et Grégoire Ludig finissent par devenir un peu lassants dans leur jeu un peu trop monocorde de gros simplets, la mise en scène soignée, bourrée de petits détails signifiants ou pas, gomme ce petit défaut. On pourra apprécier un sous-texte social, cherchant à répondre à la façon Dupieux si l'argent peut réellement faire le bonheur. En regardant le film au travers de ce prisme, il prend un tout autre relief et démontre bien, au passage, grâce à la mouche géante, que la réponse ne peut être que complexe. 
Pour le lancement du film, on nous survend une Adèle Exarchopoulos hilarante, alors qu'elle aussi joue sans l'ombre d'une nuance, de façon assez outré et franchement pas convaincante. Appréciez plutôt India Hair, rayonnante dans le rôle de la fille super sympa et le jeu hilarant et discret, en arrière-plan, de Coralie Russier. 
Si l'on peut donc regretter quelques faiblesses dans la direction de certains ac-teurs-trices, le film reste une très jolie comédie barrée, bien écrite et surtout plus finaude qu'elle veut bien le laisser paraître. Certains pourront y voir une allégorie de notre époque autour du fossé qui se creuse de plus en plus entre riches et pauvres et cette mouche géante comme la puissance du rêve pour essayer de survivre... 



Et voici également le thème musical du film composé et interprété par le groupe Métronomy  !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FIF85, Festival International du Film de La Roche sur Yon ( une journée au)

Heureusement la Vendée, dans le domaine culturel, ne se résume pas qu'au Puy du Fou. Ainsi, en octobre depuis 12 ans, se déroule un fest...