jeudi 13 janvier 2022

Adieu Monsieur Haffmann de Fred Cavayé


Tiens donc, après quelques films de genre et quelques comédies vaudevillesques, voici Fred Cavayé s'attelant à un film aux apparences sérieuses, psychologiques avec pour décor le Paris occupé de 1941. Lorgnerait-il vers de précédents exemples fameux,  "Mr Klein" de l'éclectique Joseph Losey ou "Le dernier métro" de l'intouchable François Truffaut ? Un peu sans doute mais le film fleure plutôt le bon coup de producteurs, la petite commande faite pour essayer de remplir les caisses. On prend une pièce à succès ( donc réussie en terme d'histoire), on caste trois acteurs connus, Gilles Lellouche ( pour faire venir le public du "Le Grand Bain" et de "Bac Nord"), Sara Giraudeau ( avec l'espoir que les téléspectateurs du "Bureau des Légendes" s'arrachent de leur canapé)  et Daniel Auteuil ( pour que les seniors, ces pleutres qui ont peur du Covid, retournent enfin au cinéma voir un acteur de leur âge dans une histoire qui ne peut que les intéresser), on ajoute une affiche bien sérieuse, une promo jurant et crachant que ce fut un tournage merveilleux pour une histoire formidable et vogue la galère. 
A l'arrivée, il faut le reconnaître, si ce n'est pas un chef d'oeuvre, on passe un bon moment. Ne soyez pas rebutés par l'époque ( toujours un obstacle pour un public qui aime à se divertir, surtout en ce moment), le film vous attrape habilement grâce à un scénario ficelé pour ne pas vous lâcher ( en gros un rebondissement toutes les 5 minutes durant deux heures). Bien sûr, cette avalanche rapide de twists divers essaie de faire oublier quelques ficelles scénaristiques voire une mise en scène très conventionnelle pour ne pas dire platounette. Mais conjugué avec trois acteurs qui savent tirer leur épingle du jeu, le scénario tient la route pour un film très "qualité France" qui fera les beaux soirs d'une chaîne de télévision..et peut être quelques substantielles entrées en salle. 




 

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