mardi 4 janvier 2022

En attendant Bojangles de Régis Roinsard



Adapter un roman à succès est toujours un peu casse-gueule, tant la déception peut être forte auprès de tous les lecteurs qui se sont projetés dans une oeuvre de papier avec passion.  Pour porter à l'écran le roman d'Olivier Bourdeaut les producteurs ont mis le paquet. Un couple de comédiens stars , Virginie Efira et Romain Duris, des décors somptueux, des costumes en veux-tu en voilà. Tout pour donner au film un côté superproduction... Sauf, que le résultat laisse un peu de marbre. 
Le plus difficile dans cette adaptation, c'est de rendre à la fois attachante et palpable la folie de ce couple, qui vit en dehors des contraintes de la société, qui fait la fête, danse, boit du champagne, se moque de l'argent. Si tous ces éléments ( et bien d'autres) sont à l'écran, la mise en scène, sans doute anéantie, alourdie, par autant de contraintes à mettre à l'écran, n'arrive jamais à rendre ce côté totalement barré de la vie des personnages, se contentant de filmer assez platement un univers trop factice. Il manque beaucoup de folie dans la réalisation. Les acteurs ont beau jouer leur partition avec conviction, l'alchimie n'a pas l'air formidable entre eux et le petit garçon ( le fruit de leur union ) qui racontait l'histoire dans le roman, est le symbole du manque de parti-pris du film, qui hésite constamment entre son regard et celui d'un narrateur omniscient. 
Alors, on contemple cela comme un joli livre d'images vaguement foldingues, avec  des acteurs qui font ce qu'ils peuvent pour donner de la chair, de la folie à un ensemble qui en manque beaucoup trop. Toutefois, bravo à la marionnettiste qui anime Mlle Superfétatoire ( la grue domestique du couple), on croit réellement à sa présence vivante à l'écran. Alors, si vous aimez les oiseaux, allez-y, sinon... passez votre chemin, c'est raté!




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire