vendredi 21 janvier 2022

Un jour, je de Pierre de Maere


Janvier 2022,  prenons date, sort le premier EP d'un jeune belge de 20 ans : Pierre de Maere qui possède toutes les chances de devenir une star de la chanson ( et peut être plus). 
Dans la cohorte de jeunes chanteurs/chanteuses qui essaient de percer en ce moment, celui-ci a dans sa musette une collection importante d'atouts. En plus d'une belle gueule, un physique avantageux qui joue sans complexe avec une certaine fluidité des genres, il écrit, compose, et chante d'une voix qui se remarque quasi dès la première note. Ce premier EP, intitulé "Un jour, je" (pour, au premier abord, "Un jour, j'épouserai un ange" un des titres phares de l'album, mais plutôt pour "Un jour, je serai une star" si l'on en croit ses interviews) pose la première pierre d'une chanson française pop bien calibrée pour plaire à un public assez large. Compositions efficaces, mélodies qui accrochent l'oreille, voix bien placée jouant  des graves comme des aigus, ce n'est pas tout à fait nouveau dans le milieu musical où ils sont nombreux à jouer dans cette cour, mais ici, en plus de cette petite particularité de rouler plus ou moins les "R" ( sans que cela fasse terroir!) , on sent que derrière il y a un plus, un je ne sais pas quoi qui fera sans doute la différence. Est-ce cette réelle ambition avouée à longueur d'interviews d'être une future  grande vedette sans que jamais cela ne paraisse jamais antipathique, vaniteux, mais totalement charmant ? Est-ce ce sentiment que ce jeune homme a intégré tous les codes du marché de l'images et en joue avec une facilité déconcertante mêlant musique, mode, promotion de soi sans jamais que cela apparaisse vain ou creux ? Mais n'est-ce pas tout simplement un réel talent naissant qui devrait grandir avec le temps. L'homme a une vraie personnalité, reste à savoir s'il saura bien s'entourer pour aller au bout de ses rêves. 
Pour l'heure, on doit écouter ce premier EP très efficace ( un bémol sur certaines paroles un poil légères et qui laissent croire qu'il est arrivé à faire du placement de produits ( Burberry, Gucci ) !) de quelqu'un dont on entendra certainement parler dans les mois qui viennent, confirmant que la Belgique est un sacré terroir pour les artistes talentueux. Pierre de Maere, plus qu'un nom à retenir, une voix et une personnalité aussi angélique que fascinante, de la graine de star ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire