mardi 13 avril 2021

Printemps 2021, la chanson française nous invite à danser.

 

"Danser encore" HK

Alors que tous les lieux culturels restent fermés,  que les endroits conviviaux comme les boîtes, les bals populaires, les soirées festives risquent de ne pas voir le jour avant longtemps encore, nos artistes lyriques français ne pensent qu'à une chose : danser, s'enlacer en musique, toucher des corps, bref revivre enfin. 

Ces dernières semaines sont sortis divers titres avec des inspirations très diverses mais qui tournent tous autour d'une même obsession : DANSER ! 

En tête de ce billet, vous ne raterez pas la version live ( flash mob pas improvisé mais sacrément électrisant donné la semaine dernière à la gare de l'Est ) de "Danser encore" par HK. Ce groupe militant avait déjà fait un gros coup au début des années 2010 en créant l'hymne d'une multitude de manifs de cette époque, le fameux " On lâche rien". La crise actuelle a inspiré  ce titre "Danser encore", hautement addictif, chaleureux, dansant, qui est en train de devenir viral et va de toutes les façons rythmer de façon entêtante et dansante toutes les manifs des intermittents en particulier mais de tous les autres également. 

S'il n'est pas question de danse à proprement parlé dans le nouveau titre de Clara Luciani "Le reste", le clip ultra vitaminé qui accompagne cette sortie est un véritable clin d'oeil à Jacques Demy. Soudain, cette chanson pop, peut être pas en course pour rivaliser avec la fameuse " La grenade", donne envie de bouger, de danser sous le soleil...( et accroche assurément par cette façon franche d'évoquer le cul d'un amour passé). 

Le reste Clara Luciani

Plus sombre, mais à la pop dansante, le désormais écrivain/chanteur Joseph d'Anvers, dans son dernier album "Doppelgänger", nous propose ce titre " Comme ils dansent" , évocation nocturne, teintée de nostalgie, d'heures passées sur des dancefloors au milieu de néons multicolores. Une certaine solitude nimbe ce titre. On dansait peut être avant, mais n'était-ce finalement pas pour nous étourdir, tout oublier ? 

Comme ils dansent Joseph d'Anvers

Plus simple, plus résolument porté vers la gaieté, le nouveau titre de Tim Dup " Juste pour te plaire" est une invitation à la danse. Le rythme chaloupé ( un peu comme dans "Mourir vieux") engage à bouger son corps à l'instar du chanteur, qui dans le clip, n'hésite pas à quitter le piano derrière lequel on le voit beaucoup, à tomber la chemise et à danser, danser, tout le temps, partout, ...

Juste pour te plaire Tim Dup

Pour terminer, je suis tombé sur le titre d'une inconnue ( pour le moment) Carla de Coignac. Son titre "Danse", évoque un difficile lâcher prise et bien sûr met tout en oeuvre pour que l'on bouge sans complexe. En fouillant sur le net, j'ai eu la surprise de trouver ( déjà) une jolie reprise du dernier titre de Clara Luciani ( mentionné plus haut). Si son passage à "La nouvelle star" ou sa participation sur 5 titres dans le dernier album de Louane, signale qu'elle a  déjà un pied dans le métier, il semblerait qu'elle ait tapé dans l'oreille ( dans l'oeil?) de Benjamin Biolay qui l'a invitée dans une émission dont il était le programmateur. Elle a 22 ans, elle sort donc ces jours-ci son premier titre... A suivre avec attention. 

Danse Carla de Coignac


Le reste ( de Clara Luciani) Carla de Coignac

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Joe la pirate de Hubert et Virginie Augustin

 Joe la pirate, c'est Marion Barbara Carstairs, un riche anglaise devenue ensuite l'héritière de magnats du pétrole ( ses grand-pare...